Département des Sciences Agronomiques
Chef du département
Nom |
DADA MOUSSA MOHAMMED LAKHDER |
Prénom |
|
Date et lieu de naissance | 30 octobre 1965 à Hussein Dey (Alger) |
Situation familiale | Marié ; 03 enfants |
Fonction | Enseignant-Chercheur |
Grade |
MC-A |
Tél. |
07 73 36 71 29 |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
Adresse professionnelle |
Faculté des sciences de la nature et de la vie Département des Sciences Agronomiques . Université Kasdi Merbah,Ouargla Tél. / fax :(029) 71 26 97 |
Actuellement, la production agricole algérienne dépasse les 35 milliards de dollars permettant de satisfaire les besoins du pays à 72 %. En effet, l’agriculture est devenue l’une des priorités du gouvernement, afin de diversifier son économie, encore dominée par la production pétrolière.
De ce fait, et quels que soient les modèles de développement et les stratégies mises en place par les pouvoirs publics, les besoins en cadres de haut niveau issus de notre université s’avèrent nécessaires.
En matière de formation supérieure, le département des sciences agronomiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, a pour missions fondamentales :
- D'assurer la formation de cadres hautement qualifiés, au profit des secteurs socio-économiques ;
- D'initier les étudiants aux méthodes de recherche, et d'assurer la formation par et pour la recherche ;
- De contribuer à la production, et à la diffusion du savoir et des connaissances, à leur acquisition et leur développement ;
- De promouvoir les activités de formation continue, de perfectionnement et de recyclage en direction des cadres des secteurs socio-économiques ;
- D'introduire la dimension innovation, transfert de technologie et entreprenariat, en lien avec la formation ;
- Développer la réflexibilité professionnelle et l'évaluation ;
Il est à rappeler que le département des Sciences Agronomiques de la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie est issu de l’aboutissement d’un processus institutionnel initié par la création de l’Institut de Technologie de l’Agriculture Saharienne (ITAS), érigé par la suite en Institut National de Formation Supérieure en Agronomie Saharienne (INFSAS), puis intégré à l’Université de Ouargla comme Institut d’Agronomie Saharienne (IAS).
La création de l’Université de Ouargla, son extension et les mutations qu’elle connaît, nécessite des dispositions, et des aménagements statutaires lui permettant de remplir un rôle central et névralgique dans le développement des zones arides, sub-arides et ce, en conformité avec les orientations stratégiques du pays.
L’évolution du département des Sciences Agronomiques appelé à des croissances qualitatives et quantitatives en termes d’enseignement, de recherche et de recherche-développement, en « Pôle d’excellence », ne serait qu’une suite logique du processus suscité.
Le Département des Sciences Agronomiques offre la formation Licence en 5 Spécialités (Agronomie saharienne, Production végétale, Production animale, Sol et eau et Protection des végétaux) Master en 4 spécialités (Gestion des agrosystèmes, Parcours et élevage en zones arides, Protection de la ressource sol-eau, et environnement et Phytoprotection, et environnement) et Doctorat en 3 spécialités (Phytoprotection et environnement, Elevage en zones arides et Protection des végétaux).
Le Chef du département
Dr. GUEZOUL Omar
Le département des Sciences Agronomiques de la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie est issu de l’aboutissement d’un processus institutionnel initié par la création de l’Institut de Technologie de l’Agriculture Saharienne (ITAS) (décret 71.255 du 19/10/1971), érigé par la suite en Institut National de Formation Supérieure en Agronomie Saharienne (INFSAS) (décret 91.135 du 11/05/1991), puis intégré à l’Université de Ouargla comme Institut d’Agronomie Saharienne (IAS) (décret 97.337 du 10/09/1997).
La création récente de l’Université de Ouargla, son extension et les mutations qu’elle connaît, nécessite des dispositions et des aménagements statutaires lui permettant de remplir un rôle central et névralgique dans le développement des zones arides, sub-arides et ce, en conformité avec les orientations stratégiques du pays.
La spécificité des zones sahariennes et les caractéristiques environnementales confèrent à cette région du pays des problématiques particulières qui ne sont prises en charge que partiellement par les autres institutions d’enseignement et de recherche.