Globalement, les enseignements se sont déroulés dans de bonnes conditions, à part quelques contraintes qui ont été enregistrées, pour quelques spécialités :
- nombre élevé des vacataires (en nombre de huit) en Licence Production Animale et Master Parcours et Elevages en Zones Arides ;
- départ en mise en disponibilité de Mesdames : LAALAM H.et KHELIL R., qui a laissé des vides dans la diffusion de certaines matières et a obligé le département a cherché des alternatives. Dans le même contexte, les cas des enseignantes KHELIL R. et BAAMEUR M. sont à éclaircir, pour prendre les dispositions nécessaires pour les préparatifs de l’année universitaire prochaine (2017 / 2018) ;
Il est signalé que les vacataires, au niveau du département, assurent principalement des matières de spécialités pointues ou spéciales : anglais, psychopédagogie.
Ils sont en nombre de :
-08 en Licence Production Animale, Master Parcours et Elevages en Zones Arides ;
-05, en Licence Sol et Master Protection de la Ressource Sol Eau et Environnement ;
-01 en production végétale ;
- 03, en Licence Agronomie Saharienne et Master Gestion des Agrosystèmes.
Pour l’année universitaire prochaine, le département a bénéficié de bourse en Italie, 05 étudiants sont concernés : 2 en Licence Production Végétale, 01, pour chacune des spécialités suivantes : Protection des Végétaux, Sol et Eau et Agronomie Saharienne.