Publication Scientifiques
Recherche Scientifique
Manifestations Scientifiques
RELATIONS
Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].
En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.
Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.
[1] C.D.T.N. : Centre de Développement des Techniques Nucléaires.
[2] I.F.P. : Institut de la Formation Professionnelle.
[3] O.N.M. : Office Nationale de la Météorologie
Séminaires organisés par le département des sciences agronomiques
- 2002 : Atelier sur « la mise en valeur dans les régions sahariennes : Bilan et perspectives ». Université de Ouargla, les 07 et 08 mai 2002.
- 2005 : Séminaire national sur « l’Oasis et son: Un patrimoine à préserver et à promouvoir » Ouargla, les 12-13 avril 2005.
- 2009 : Séminaire International : "Biodiversité Faunistique en Zones Arides et Semi-arides". Ouargla, du 22 au 24 novembre 2009.
- 2009 : Séminaire International: " Préservation des Ecosystèmes Sahariens ". Ouargla du 13 au 15 décembre 2009.
- 2010 : 1er Workshop sur l’agriculture saharienne : Enjeux et Perspectives ».Ouargla, le 03 mai 2010.
- 2012 : Atelier sur « La sécurité alimentaire et l’agriculture saharienne » Ouargla, les 15 et 16 février 2012.
- 2013 : 2ème Workshop sur l’agriculture‘’Situation actuelle et contraintes. Ouargla, le 12 novembre 2013.
- 2014 : 3ème Workshop sur l’agriculture saharienne : Bilan et perspective de développement de la pomme de terre dans les régions sahariennes. Ouargla, le 25 février 2014.
- 2015 : 2ème Séminaire Internationale sur la Biodiversité Faunistique en zones arides et semi-arides. Université KASDI-Merbah d’Ouargla du 29 au 30 novembre 2015.
- 2015 : 4ème Workshop sur l’agriculture saharienne : La Céréaliculture dans les Zones Arides : Etat des Lieux et Perspectives. Université KASDI-Merbah, Ouargla le 10 mars 2015.
- 2016 : 5ème Workshop sur l’agriculture saharienne : Situation de l’élevage camelin en Algérie. Université KASDI-Merbah, Ouargla le 09 mars 2016.
- 2017 : 6ème Workshop sur l’agriculture saharienne : L'oléiculture en zones sahariennes : réalité et perspectives. Université KASDI-Merbah, Ouargla le 14 mars 2017.
LABORATOIRES DE RECHERCHE
Les activités de Recherche visant des objectifs d’enseignements de graduation et post-graduation, s’inscrivent dans un cadre de développement de l’agriculture des régions sahariennes et de la préservation des patrimoines naturels répondant ainsi à la prise en charge des problématiques spécifiques à ces régions.
Des efforts importants ont été accomplis dans ce sens et se sont concrétisés par un capital scientifique précieux autour de thèmes majeurs caractérisant le milieu saharien. Ils sont pris en charge totalement ou partiellement dans le cadre des trois laboratoires de recherche relevant de la Faculté.
Les laboratoires de recherche sont impliqués dans un cadre de développement de l’agriculture, notamment l’agriculture des régions sahariennes et la préservation des patrimoines naturels, répondant à la prise en charge des problématiques spécifiques à ces régions. En effet, des efforts importants ont été accomplis dans ce sens et se sont concrétisés par un capital scientifique précieux autour de thèmes majeurs, caractérisant tous les milieux agricoles. Ils sont pris en charge totalement ou partiellement dans le cadre des trois laboratoires de recherches suivants :
I - Laboratoire de « Protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides
(depuis 2000)» composé de cinq équipes :
1- Eco-développement du palmier dattier.
2- Eco-développement de l’élevage camelin.
3- Pédologie.
4- Valorisation des plantes spontanées.
5- Protection de l’environnement.
II - Laboratoire de« Bioressources sahariennes (depuis 2003): Préservation et
valorisation » composé de cinq équipes :
1- Biodiversité : Flore et faune des milieux naturels.
2- Milieux physiques.
3- Productions végétales de la palmeraie.
4- Production animale.
5- Pollution de l’Environnement.
III- Laboratoire de «Recherche sur la Phœniciculture(depuis 2013) » composé
de 04 équipes :
1- Biotechnologie et valorisation
2- Systèmes et Techniques de production
3- Economie des Agro systèmes oasiens
4- Protection des agro-écosystèmes phœnicicoles