Emploi du temps

emploi du temps

Planning des examens

planning des examens

Déliberations

deliberation

Documents à télécharger

documents utils

Relations

 

Le département développe des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

Ainsi, les stages se font en collaboration avec les organismes à caractère scientifique et industriel conventionnés. Egalement, ces stages seront réalisés auprès d’organismes et structures agricoles pour une meilleure exploitation et valorisation des moyens disponibles (ITDAS, CRSTRA, INPV, INRAA, DSA, CDARS, DGF….    

Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Des étudiants africains de diverses nationalités (Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, Afrique centrale) ont poursuivi des études de graduation en sciences agronomiques.


[1] C.D.T.N. : Centre de Développement des Techniques Nucléaires.

[2] I.F.P. : Institut de la Formation Professionnelle.

[3] O.N.M. : Office Nationale de la Météorologie

Département des Sciences Agronomiques

 

agro

Département des Sciences Biologiques

 

biol